Accueil > Biographie > Anciens articles > Concert d’exception

Concert d’exception

Intégrale des sonates de Jean Sébastien Bach pour flûte et basse continue avec clavecin obligé

Dans un lieu d’exception : Château de Malvirade
Ancienne demeure d’Aliénor d’Aquitaine
47250 Grezet Cavagnan

Un programme d’envergure, rarement joué dans son intégralité !

D’envergure car les sonates pour flûte et basse continue représentent un sommet de la musique de chambre du XVIII ème siècle. Elles offrent une palette de sentiments extraordinairement variés. Elles illustrent parfaitement la science du contrepoint* de J.S Bach.

Rarement jouées car peu de musiciens osent interpréter ses œuvres en une seule fois tant elles nécessitent une endurance, une énergie et une capacité mentale éprouvantes.

Les pièces ont été pensées pour permettre au public de découvrir la richesse d’un répertoire baroque, souvent réservé à des initiés et ont été choisies dans une parfaite alchimie instrumentale.

Stéphane Ducassé avec Heroan Loiret et Susan Edward, claveciniste et violoncelliste spécialisés dans la musique baroque, se sont retrouvés sur des valeurs artistiques et culturelles. Ils ont ensembles affinés les exigences musicales par rapport à leurs instruments et à la musique ancienne.

Flûte : Stéphane Ducassé
Clavecin : Heroan Loiret
Violoncelle : Suzan Edward

*Contrepoint : forme d’écriture musicale (origine dans la polyphonie née à la Renaissance) qui consiste en la superposition organisée de lignes mélodiques (chant, flûte...) distinctes.
*Basse continue : le terme est ancien et consiste à exprimer que toutes les parties musicales pour les « accompagnants », notamment le clavecin, ne sont pas écrites. Oui ! L’improvisation existait déjà !