Accueil > Catalogue > Projets > TRILOGIE ROMANTIQUE

TRILOGIE ROMANTIQUE

Huit musiciens se sont regroupés autour du flûtiste Stéphane DUCASSÉ, originaire du Sud et bien connu en Aquitaine pour participer à la trilogie du romantisme. Ils retracent au travers de trois concerts de styles différents le romantisme et ses empreintes dans la musique du monde et notamment sur le continent Américain.

VENDREDI 26/10 à 20h30
Le Trio Classico-Romantique, flûte, piano et violoncelle, ouvre la trilogie avec au programme des compositeurs du XIXème siècles à nos jours tels que Théobald Boehm, Alexander Glazunov, Ernesto Köhler , Reinhold Krug,… et Vicenzo Bellini.

SAMEDI 27/10 à 20h30
Le second concert nous emmène en Amérique du Sud avec le Quatuor BRESILIO pour finir en l’Amérique du nord et notre continent avec le Quartet Piano Jazz 1900 
Le Quatuor BRESILIO ensemble flûte, piano, contrebasse batterie/percussions offre une musique classique populaire festive du Brésil : le choro.
Curieusement la musique ne ressemble pas au nom choro qui signifie "pleur" ou "lamentation" mais possède plutôt un rythme rapide et des tonalités joyeuses. Il est caractérisé par les variations et de l’improvisation autour de la mélodie et de nombreuses syncopes et contrepoints. Au Brésil, le choro est souvent pratiqué lors de rodas (cercle en portugais) et en France il reste une musique peu connue et souvent confondue avec le forro’.

DIMANCHE 28/10 à 18h00
Le dernier concert de la trilogie donné au piano par Stéphane DUCASSÉ et son Quartet Piano Jazz 1900 qui marque les influences du romantisme dans le Ragtime et les Romances de 1900 à nos jours. 
Une révélation de voir ce flûtiste aussi expressif derrière un piano qu’avec une flûte. Il apporte une réelle singularité qui conjuguée à la venue d’invités vous emportent dans la frénésie des rythmes. Tous s’emploient à faire revivre ses vieilles partitions et chansons oubliées savoureusement interprétées par la célèbre chanteuse Sénégalaise Angélique DIONE.

Une trilogie bien menée pour satisfaire un public éclectique curieux ou tout simplement en quête de découverte. Les trois concerts sont menés par Stéphane Ducassé qui partage généreusement et la musique et ses connaissances sur le sujet. On retrouve sur scène :
On retrouve aux flûtes et piano 1900 Stéphane DUCASSÉ au piano Nathalie BALIC, au violoncelle Susan EDWARD, à la contrebasse Thierry MATHÉ, à la batterie Thomas GALVAN, au banjo Simon MATHIS, au violon Karin WATELET, et au chant Angélique DIONE.