Accueil > Catalogue > Classique et Jazz > Jazz/Crossover DUKE 4TeT

Jazz/Crossover DUKE 4TeT

QUARTET FLÛTE et PIANO JAZZ TRIO
Programme : Suites n°1 et 2 pour flûte et piano trio jazz de Claude Bolling

… la Musique "crossover" … Là, où les chemins se croisent entre classique et jazz.
La Musique par excellence qui permet à Stéphane Ducassé, emprunt de ce savant mélange, une totale expression avec les flûtes traversières basse, alto ou en ut.
Grâce à son bagage classique et à ses multiples expériences dans des formations jazz et autres styles, il montre que l’on peut sublimer ce genre musical peu connu et redonne une seconde vie à ses pièces trop souvent mise de côté ou partiellement jouées...

A l’origine de cette osmose musicale entre deux univers si différents, jazz et classique, une rencontre suivie d’une amitié entre deux musiciens émérites d’un côté le pianiste compositeur Claude Bolling profondément jazzman et Jean Pierre Rampal, flûtiste classique français talentueux.
Pour répondre à la tristesse de Jean Pierre Rampal qui se trouvait enfermé dans la musique classique et « condamné » à ne jamais connaître les travers du jazz, Claude Bolling écrivit la première suite pour flûte et Piano Jazz Trio.
Claude Bolling compose les partie flûte en alliant une écriture classique de haut niveau avec des parties jazz écrites et permis ainsi à Jean Pierre Rampal d’avoir une place musicalement légitime dans un quartet de jazz.
C’est là toute la magie de ce genre musical où lyrisme et bip bop peuvent se croiser sans choquer et permettre au public de savourer ses passages judicieusement étudiés.
Ce savant mélange la "Suite n°1 pour Flûte et Piano Jazz Trio", séduira les plus récalcitrants et tiendra plus de 530 semaines au Hit parade des « Billboard » aux Etats Unis dans les années 70. Elle sera récompensée par le Prix d’Or et de Platine.

Dix ans plus tard, sans pour autant resservir la première, Claude Bolling écrivit la seconde suite...
En France, ce style est encore méconnu et souvent incompris et touche des œuvres revues et corrigées, ce qui n’est pas le cas de Claude Bolling qui a composé spécialement de la musique crossover pour divers instruments guitare, violon ou flûte... Peu de musiciens s’y frottent dans l’intégralité qui ressort d’un vrai challenge physiquement. Il faut être capable d’enchaîner sur des rythmes et styles différents pour en faire ressortir l’essence et là ! Pas question de « réciter des plans », il s’agit bien de donner l’expression aux parties classiques et de s’approprier les parties jazz.
Une double culture est bien nécessaire...

A vous maintenant de la découvrir ! Et de l’apprécier...

Extraits 2015 live du DUKE 4TeT
https://www.youtube.com/watch?v=2DVmSgD_CaI
https://www.youtube.com/watch?v=wSL4W0vFpQ8&spfreload=5
https://www.youtube.com/watch?v=byvfpJ0OsbQ

http://www.sudouest.fr/2015/02/28/h...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0