Accueil > BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

STÉPHANE DUCASSÉ

...Un musicien atypique dans le paysage musical actuel...

Enfant des années 70 !
Né dans une famille dépourvue de musiciens mais pas de musique...
Mais initié par des proches mélomanes, il découvre la tradition musicale classique occidentale et subit l’influence de la culture afro-américaine avec les différentes tendances et écoles de la soul du rythm’and blues et du funk !
Très tôt, il sera sensible aux sons pour les émotions qu’ils procurent et aura un rapport « organique » dans sa démarche, allant jusqu’à construire ses instruments pour comprendre, maîtriser les phénomènes sonores et tendre vers l’Harmonie.
A l’adolescence, il privilégie la flûte traversière pour « l’expression » et s’engage dans un parcours professionnel. Il obtient alors en un temps record des Médailles d’or à la Flûte traversière, Musique de chambre, Déchiffrage, ainsi que le 1er prix à l’Unanimité de Formation Musicale au Conservatoire National de Région de Toulouse et d’Agen et deux DEM en Musique Classique et Jazz. Il participe au Séminaire International de Flûte traversière en Suisse avec James Galways ainsi qu’au Festival International Pablo Casals (Prades) avec le flûtiste Patrick Gallois.

Il entre à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot directement en troisième année. Quatre ans plus tard (1996) il obtient le Diplôme Supérieur d’Enseignement et de Concert.

Sa soif d’apprendre n’ayant pas de limite, il poursuit ses investigations en Harmonie auprès de Marc Jaurriberry au Conservatoire de Musique de Bordeaux.
Il devient spécialisé en Harmonie, Musique de Film, Histoire, Analyse et Commentaire d’écoute.

Fort de ses études et sa particularité, oreille absolue harmonique qu’il a su approfondir et maîtriser, il s’engage dans le partage de la musique par l’enseignement en conservatoire et dans le privé mais avant tout sur scène où il mène depuis 1998 ses propres formations...

Actuellement, il est présent en classique comme en jazz, où son public aime le retrouver pour ses programmes originaux et diversifiés et comme musicien investi totalement habité par la musique...

"... de l’or dans la flûte et de la lumière pour les cœurs ..."
extrait du livre d’or, été 2018

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0